3840 avenue Georges Frêche - 34470 Pérols

contact@lesnouvellesgrisettes.com

les nouvelles grisettes logo
Les fondateurs

Aux origines des Nouvelles Grisettes !

Muriel. Caroline. Richard. Roger-Yannick. Quatre entrepreneurs aux trajectoires multiples et convergentes. Ils se sont retrouvés ou rencontrés en mars 2020, alors que le monde entier se retrouvait confronté à la crise sanitaire. Et dans ce contexte de paralysie économique, ils ont donné naissance au premier tiers lieu de la mode et du textile en Occitanie : Les Nouvelles Grisettes. Un projet où se conjuguent entrepreneuriat collectif, savoir-faire, transmission, recycling, insertion, innovation…

fondateurs les nouvelles grisettes 3
les nouvelles grisettes atelier textile occitanie muriel fournier

Muriel Fournier

Ingénieur, diplômée en Management d’Entreprise, Muriel Fournier a profité d’un licenciement économique pour se lancer, à 37 ans, dans l'entrepreneuriat. Lorsqu’elle reprend en 2017 Espace Propreté, une entreprise de nettoyage de quelques trente salariés, elle opte pour un développement favorisant le bien-être au travail et l’implication économique dans la cité. Toujours en recherche d’amélioration et de simplification, elle lance Timax en 2019, une application qui aide les professionnels à mieux gérer leur temps. Présidente des Nouvelles Grisettes depuis 2020, elle met à profit ses réseaux, pour aller chercher les compétences nécessaires au projet, constituer le bureau et le conseil d’administration.

les nouvellles grisettes atelier couture professionnel caroline bouvier

Caroline Bouvier

Née dans la dentelle, celle de l’usine paternelle à Calais, Caroline Bouvier a poursuivi une carrière dans le sport de haut niveau (elle ira jusqu’aux Jeux Olympiques de gymnastique rythmique) sans jamais oublier son premier amour : la couture. Devenue coach et juge internationale, elle s’achète une machine à coudre avec son premier salaire et invente des modèles de justaucorps pour les sportives. Crée sa première société en 1999. Avant de revenir vers la mode et d’ouvrir une boutique à Montpellier en 2003. C’est dans son show-room de la rue du Palais qu’est née « SOS Masques » à l’origine de l’aventure des Nouvelles Grisettes. Une nouvelle étape au service de l’entreprenariat au féminin.

les nouvellles grisettes atelier couture professionnel caroline bouvier
les nouvelles grisettes atelier couture collaboratif richard preau

Richard Préau

Au début des années 90, l’usine familiale de Béziers, spécialisée dans l’ennoblissement textile, travaillait pour plusieurs marques emblématiques, dont Chipie, C17 et Lee. Richard Préau se souvient y avoir hérité de sa mère, une passion pour la couture. Et de son père, une curiosité précoce pour l’univers du Denim. Mais il commence par explorer d’autres mondes. La musique d’abord, qui lui vaut une première carrière de chanteur/compositeur sous le pseudonyme de "Gatsby", puis la communication. Avant de revenir vers ses univers de prédilection : la création de marques et la défense du "Made in France". Après "La chemise française", qu’il vend en 2017, il se spécialise dans le consulting pour créateurs et marques. Le confinement le pousse à ressortir sa machine à coudre. Il lance une nouvelle gamme de linge de maison sous la marque "Grand Travers". Et rejoint l’aventure des Nouvelles Grisettes qui n’attendait plus que lui pour prendre son rythme de croisière…

les nouvelles grisettes couture locale roger yannick chartier

Roger-Yannick Chartier

Cogérant de Corum Immobilier, société familiale basée à Montpellier et employant 20 collaborateurs sur l’Hérault, le Gard et le Vaucluse, Roger-Yannick Chartier a toujours souhaité aborder son rôle d’entrepreneur en apportant autant d’attention à la structuration de ses process ou de l’analyse financière qu’en matière de gestion humaine. Conscient des nouvelles attentes du consommateur, mais aussi du milieu professionnel autour d’une production relocalisée, vitrine des richesses et des savoirs faires du territoire, il œuvre au sein d’Initiatives France à encourager la création et le développement des entreprises. Notamment au sein des quartiers prioritaires. L’histoire du textile en région, sa résurgence, son potentiel d’emploi et de formation, le passionnent. Au sein des Nouvelles Grisettes, il travaille à analyser et développer le potentiel du projet, tout en cherchant à préserver les valeurs d’origine qui bénéficient au plus grand nombre.

les nouvelles grisettes couture locale roger yannick chartier
Les Nouvelles Grisettes

Suivez nos aventures !