Les Nouvelles Grisettes
Les Nouvelles Grisettes s’inscrivent dans le secteur des associations de l’économie sociale et solidaire. Sa gouvernance s’appuie sur un conseil d’administration.
Les Nouvelles Grisettes sont nées en mars 2020 pendant le premier confinement, avec la volonté de concevoir un modèle économique viable et respectable de l’homme et de son environnement. Dès les premiers jours, des valeurs très fortes ont prévalu : soutien aux personnes en fragilité, réduction des inégalités, lutte contre l’exclusion, préservation et développement du lien social et professionnel, valorisation et acquisition de savoir-faire…
En juin 2021, l’association a donc naturellement choisi d’intégrer cette approche dans ses statuts. Mises en pratique au quotidien, les valeurs des Nouvelles Grisettes méritaient d’être officiellement énoncées dans les missions de l’association.
Parce qu’elle conjugue ces dimensions d’éco-responsabilité, d’économie collaborative et d’attractivité économique du territoire, l’association est :
Le bureau des Nouvelles Grisettes prend en charge la gestion de l'association et met en œuvre les décisions prises par les assemblées générales et le conseil d'administration.
Les quatre fondateurs des Nouvelles Grisettes ont choisi de s’appuyer sur la richesse et l’objectivité d’un organe décisionnel indépendant, même si un conseil d’administration n’est pas une obligation pour une association.