La responsable de l’atelier couture vous initie aux technique de base de la couture.
Un patron est une représentation à plat des éléments composant un vêtement, accessoire ou sac et il permet de le reproduire dans différents tissus, couleurs ou en adaptant sa forme.
Avant de commencer à créer votre patron, il est nécessaire de prendre toutes les mesures qui vous seront utiles.
Pour un vêtement, vous aurez besoin de : la carrure (épaule à épaule), de la taille, du tour de hanches, du tour de taille, du tour de poitrine, de l’encolure, de la longueur d'épaules, du tour de bras, de l'emmanchure, longueur de bras + tour de poignet (pour une chemise par exemple), longueur de jambes, entre jambes, entrejambe devant et dos (pour un pantalon).
Pour un accessoire : vous aurez besoin de : la longueur, la largeur, la profondeur et toutes autres mesures qui vous semblent utiles.
En patronage, il existe deux possibilités :
Le moulage consiste à utiliser une toile de moulage en coton que l'on va venir mouler sur un mannequin qui va servir de support pour confectionner le vêtement. Le moulage est une technique utilisée le plus souvent pour du sur-mesure (dans l'idéal, avoir un mannequin réglable).
Pour faire du moulage, il vous faudra du tissu, une craie, un fil, une aiguille, des épingles et du bolduc.
Pour le Patronage papier, il faut rentrer/tracer les mesures en commençant par le milieu devant et le milieu dos. Vous pouvez aussi acheter des patrons de base sur lesquels vous appliquerez les transformations vous-même.
Il vous faudra du papier à patron, un pistolet (il permet de faire des courbes pour l'encolure et l'emmanchure par exemple), une équerre, une règle japonaise, une paire de ciseaux à papier, un crayon à papier, une gomme, un poinçon, du scotch et des épingles.
Vous pouvez également créer un patron à partir d'un vêtement, accessoire ou sac déjà existant en le démontant intégralement ou en reportant toutes les mesures.
Attention tout de même à l'usure du tissu et à la déformation du produit notamment dû au port.
Il est important de se référer aux mesures de tailles françaises pour être sûr(e) que le modèle décousu soit toujours aux bonnes mesures.
Quand vous aurez tout ce petit matériel, vous pourrez faire plein de jolis patrons !
Le patronage de base peut se décliner selon le modèle choisi en ajoutant du papier ; pour le moulage, ce sera du tissu.
À voir Coulisses Évènements Filière régionale Histoire L’ABC de Géraldine Les carnets d'Axel Matières Non classifié(e)