3840 avenue Georges Frêche - 34470 Pérols

contact@lesnouvellesgrisettes.com

les nouvelles grisettes logo

Mode et cinéma

10/11/2021

La sortie du film "Haute couture", le 10 novembre et l’exposition Cinémode » proposée jusqu’au 16 janvier par la Cinémathèque de Paris, confirment l’histoire croisée que le cinéma a toujours entretenu avec l’univers de la mode et des grands couturiers. 5 films à voir et à revoir.

  • Falbalas – Jacques Becker, 1944. Le grand couturier, Philippe Clarence, célèbre dans le tout Paris pour ses créations et ses nombreuses conquêtes féminines, tombe amoureux de Micheline, la fiancée de son amie Daniel. L’intérêt de Clarence pour la jeune femme se transforme vite en folle passion… Le film culte de Jean-Paul Gaultier, vu à l’âge de 13 ans et qui transforma sa vie : "Sans le défilé de Falbalas, je n’aurai jamais fait ce métier".

  • Funny Face – Stanley Donen, 1957.  Maggie Prescott, rédactrice en chef du magazine de mode « Quality Magazine » est à la recherche d’un mannequin pour montrer les dernières créations du couturier français Paul Duval… Marqué par la collaboration exceptionnelle du photographe Richard Avedon et de la costumière Edith Head, le film fut également l’occasion d’une nouvelle contribution du couturier Hubert de Givenchy pour celle qui allait s’affirmer comme sa « muse cinématographique », Audrey Hepburn. 

  • Qui êtes-vous Polly Maggoo ? – William Klein, 1967. Alors qu’un couturier présente un défilé de femmes vêtues de métal, le mannequin à succès Polly Maggoo est constamment harcelé. Le prince Igor veut l’épouser, tandis qu’une équipe de télévision tente de faire son portrait pour l’émission « Qui êtes vous… ? » Grégoire Pecque, le réalisateur, tombe sous le charme de Polly. Avec Jean Rochefort, Philippe Noiret, Samy Frey, Delphine Seyrig..

  • Le Diable s’habille en Prada – David Frankel, 2006. Andréa, jeune diplômée réfractaire à toute tendance de mode, décroche le job le plus couru de Manhattan : assistante de Miranda Priestly, la rédactrice en chef de « Runway », le plus grand magazine de mode new-yorkais… Adapté du roman culte de Lauren Weisberger, le film offrit l’un de ses plus beaux rôles à Meryl Streep, nominée dans la course aux Oscars et propulsa les carrières d’Anne Hathaway, Emily Blunt et Stanley Tucci..

  • Phantom Thread – Paul Thomas Anderson, 2017. Dans le Londres des années 50, le couturier de renom Reynolds Woodcock et sa sœur Cyril règnent sur le monde de la mode anglaise. Célibataire endurci, amant volage, Reynolds succombe pourtant un jour au charme volontaire et déterminé de la jeune Anna. L’amour bouleverse alors l’univers précis et ordonné du couturier…  

INFO : Retrouvez ces films – et beaucoup d’autres - en location ou en consultation sur le site de la Médiathèque Centrale Emile Zola. 

mediatheques.montpellier3m.fr

Les Nouvelles Grisettes

Suivez nos aventures !

arrow-left-circlearrow-right-circle