3840 avenue Georges Frêche - 34470 Pérols

contact@lesnouvellesgrisettes.com

les nouvelles grisettes logo

Les œuvres « textiles » d’Abdoulaye Konaté

21/09/2021

Jusqu’au 10 octobre, l’Espace Bagouet accueille l’exposition d’œuvres « textiles » de Abdoulaye Konaté : Lune bleue.  5 raisons de ne pas la manquer. 

20210824 160610
  1. Né en 1953 au Mali, Abdoulaye Konaté est l’une des figures incontournables de l’art contemporain africain. Formé aux Beaux-Arts de Bamako et à l’institut supérieur des arts de la Havane, il intègre depuis 1990 l’usage du textile à ses œuvres. Travaillant principalement le bazin, il en assemble des milliers de languettes pour réaliser ses compositions monumentales, figuratives ou abstraites, aux couleurs éblouissantes.
  1. Dans son atelier de Bamako, Abdoulaye Konaté travaille généralement avec quatre assistants. Ce sont les hommes qui font l’assemblage des tissus, directement au sol. Les femmes procèdent au tissage mais aussi à la teinture, dont les couleurs varient selon les matières utilisées et les régions : le rouge de l’hibiscus, l’ambre ou l’indigo. 
  1. Abstraites ou figuratives, ses œuvres sont tour à tour drôles ou nostalgiques, contemplatives ou engagées. En 2002 pour la Coupe d’Afrique des Nations de football, il a réalisé – sur le thème du SIDA – une œuvre de 600 m² déroulée par 200 personnes. Les gouttes rouges, présentée à Montpellier, rend hommage aux victimes du terrorisme au Sahel. 
  1. L’usage des grandes bandes d’étoffes comme matière première de ses œuvres, lui a été inspiré par le costume des musiciens Senufo ainsi que par les rituels Koredugaw que l’on trouve dans la région de Segou et Kouliloro. Il abolit ainsi les frontières entre traditions ancestrales et modernité. 
  1. En 2004, il a fondé le conservatoire d’art et musique à Bamako. Établissement d’enseignement supérieur ayant pour vocation la formation artistique et professionnelle, qui accueille aujourd’hui près de 300 étudiants répartis en plusieurs sections : théâtre, musique, art plastique, multimédia, design et danse.

Abdoulaye Konaté – Lune bleue – Espace Dominique Bagouet - Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier. 

Jusqu’au 10 octobre. Entrée libre.

Horaires : du mardi au dimanche, 10h à 13h et 14h à 18h

Voir la vidéo sur Youtube :

Article précédent
Article suivant
Les Nouvelles Grisettes

Suivez nos aventures !

#1anLNG 

Les Nouvelles Grisettes is Kulte !

Dans le cadre de cette collaboration spéciale entre Les Nouvelles Grisettes et la marque @kulte1998, à l’occasion des 1 an du tiers-lieu nous avons décidé de vous faire plaisir 🎁

Nous proposons ainsi à 4 d’entre vous de gagner un tee-shirt de cette collab unique et colorée. 

Pour participer c’est (très) simple : 

👉 être abonné à notre compte et à celui de Kulte
👉 liker ce post
👉 mentionner deux ou trois amis

Petit + : maximisez vos chances en partageant ce post en story 

Tirage au sort le lundi 3 octobre. Lot à venir récupérer directement sur place, chez Les Nouvelles Grisettes. 

Bonne chance à tous ! 🧡

#mode #textile #decoration #vetement #conceptstore #magasin #madeinoccitanie #madeinfrance #dansmazone #createurs #creations #achatlocal #circuitcourt  #slowfashion #achatlocal #montpellier #perols #lattes #hérault #occitanie #shopping #ideeshopping #concours #cadeau
#1anLNG

Une petite faim ?

Tout au long de la journée du samedi 24 septembre, Fanny de @mykitchenconnection saura régaler vos papilles en proposant des plats cuisinés avec des produits locaux et beaucoup d’amour !

Avocado gaufre, lunch bowl, focaccia et cookies, nous, on a déjà hâte d’y goûter 🤩

#mode #textile #decoration #vetement #conceptstore #magasin #madeinoccitanie #madeinfrance #dansmazone #createurs #creations #achatlocal #circuitcourt  #slowfashion #achatlocal #montpellier #perols #lattes #hérault #occitanie #shopping #anniversaire #traiteur #food
#1anLNG 

LNG IS KULTE ! ✨

A l'occasion du premier anniversaire du tiers-lieu, Les Nouvelles Grisettes ont choisi de s’associer à la marque @kulte1998 , la plus californienne des marques Française, dans le cadre d’une collaboration unique. 

Un design festif et vintage à l’image de Kulte et une confection 100% made in Les Nouvelles Grisettes.

Les couturières et couturiers de l’atelier de confection ont élaboré des tee-shirts et des sweats sur le thème de l’été indien. Une co-création disponible exclusivement chez Les Nouvelles Grisettes à partir du 24 septembre.

Crédit photo : @antoinebarland 
Coiffure : @morganlmlaurent 
Maquillage : @gewng 
Modèles : emmarichr @headnobrain, @awal.p.i.m.pante et Nicolas

#mode #textile #decoration #vetement #conceptstore #magasin #madeinoccitanie #madeinfrance #dansmazone #createurs #creations #achatlocal #circuitcourt  #slowfashion #achatlocal #montpellier #perols #lattes #hérault #occitanie #shopping #ideeshopping
arrow-left-circlearrow-right-circle