Du 17 mars au 16 avril 2022, découvrez tous les secrets de cette seconde peau qui nous pare du talon jusqu'au bout des doigts. Mêlant traditions et innovations, la filière cuir s'adapte aux enjeux de notre époque.
A vos agendas ! Quatre rendez-vous cuir à ne pas manquer :
Venez découvrir notre Pop'up "Nos It'bag" durant tout le mois du cuir !
Ce mois-ci, pour l'ouverture du Festival De Fil en aiguille les Nouvelles Grisettes vous offrent un voyage dans le temps pour célébrer la mode autour du cuir ! Un moment privilégié autour de cette matière première naturelle, chic et élégante.
Le thème de la soirée : back to the 50’s
Nous avons préparé pour vous :
Rendez-vous à 19h.
Dress code : cuir / années 50
Planches apéritif et bar à soupe sur place.
Sélection des It'bags d’Occitanie emblématiques (La Cartablière, Philippe Serres, Max Capdebarthes, Sac du Berger…).
Le Tarn
Graulhet le Cuir
Graulhet Le Cuir est une association regroupant les entreprises de la plus grande filière Cuir d’Occitanie : outils de travail, travail de la peau, conception, fabrication & vente de produits finis
La Maison des Métiers du Cuir
Installée dans une ancienne usine de mégisserie sur les berges du Dadou, la Maison des Métiers du Cuir est le lieu de mémoire du savoir-faire industriel graulhétois.
L'Aveyron
Les Nouvelles Grisettes vous dévoilent également certains secrets de fabrication des entreprises emblématiques de la région aveyronnaise, en partenariat avec le Pôle Cuir Aveyron.
Le Pôle Cuir Aveyron
Le Pôle Cuir Aveyron a été créé en avril 2015 afin de maintenir et développer cette richesse du territoire en soutenant les entreprises du cuir dans leur activité. Il rassemble les acteurs du territoire afin de créer une synergie autour de projets communs et dynamise l’industrie du cuir. C’est un véritable lieu d’échange où les professionnels et les acteurs publics travaillent ensemble pour assurer une promotion collective de la production cuir française.
Vous souhaitez créer une collection de cuir ? Camille Douek, ancienne styliste et directrice artistique cuir d’une grande maison, vous dévoile les étapes clés du chemin d’une collection : de la peau brute au produit fini.
Les Nouvelles Grisettes accueilleront les Établissements Bonnet, 1ère plateforme digitale de nettoyage de cuirs et peaux destinée aux particuliers, du 1 au 9 avril.
Les visiteurs qui le souhaitent pourront rencontrer Sandy Bontout, cofondatrice de la plateforme, pour :
Basé sur le savoir-faire familial des deux fondateurs, les Établissements Bonnet offrent aux particuliers la possibilité de faire rénover et d’entretenir leurs pièces en cuir et peau. Les prix sont fixes & transparents. Le principe est simple, il suffit de se rendre sur le site etablissementsbonnet.fr de sélectionner le type de pièce à rénover, si besoin de donner quelques précisions sur le produit puis de choisir son type d’envoi préféré et de régler. La plateforme offre également un grand nombre de solutions pour échanger avec les Établissements Bonnet. Il ne reste plus qu’à envoyer la pièce directement à l’atelier de l’entreprise. Une fois rénovée, cette dernière sera retournée, comme neuve, dans une housse ou un pochon de rangement fabriqué.e en textile recyclé et tissé en France. Un véritable cercle vertueux et éco-responsable qui permet non seulement de limiter la surconsommation mais aussi de favoriser le marché du vintage et de la seconde main.
Rencontres et échanges avec des professionnels du cuir 2.0, engagés dans une démarche responsable et moderne qui vous feront découvrir des alternatives durables autour de cette matière controversée.
Intervenant.es :
ICTYOS conjugue le savoir-faire traditionnel d'une tannerie française et une démarche éco-responsable en transformant des peaux de poisson issues de l'agroalimentaire en cuirs marins de très haute facture.
Anne, Marie-Christine et Marie-Laure. Trois femmes, trois destins, une détermination commune. Celle de créer et produire une mode différente, différemment.
Alors que leurs carrières de stylistes les appellent aux 4 coins du monde, ces passionnées de style et de cuir font un triste constat. Toutes les maisons de luxe achètent des peaux et cuirs d’exception utilisés pour concevoir des prototypes ou pré-collections mais qui ne sont pas ensuite retenus lors du passage en production. Donc gaspillés.
L’intuition ne tarde pas à leur donner raison ; elles acquièrent ces lots et commencent à imaginer des collections d’accessoires pour femmes et hommes… Mais pas question de sacrifier à l’éthique qu’elles se sont imposées naturellement en créant la marque. Toute la production sera intégralement réalisée en circuit court en France.
Très impliqué dans la transition durable de La Molière, François Roques multiplie les initiatives pour satisfaire les ambitions des acheteurs et des consommateurs. De la mégisserie spécialisée dans le traitement de peaux de mouton, à la création d’une marque de sneakers écoresponsables en cuirs de poisson, c’est toute une entreprise qui se met au diapason !
À voir Coulisses Évènements Filière régionale Histoire L’ABC de Géraldine Les carnets d'Axel Matières Non classifié(e)