Le fil bleu ? 180 mètres de tube métallique, préparé, assemblé, par les élèves du lycée professionnel Léonard de Vinci à Montpellier… C’est la belle idée de l’agence d’architecture et d’urbanisme Studio Jaouen qui signe l’aménagement intérieur des Nouvelles Grisettes.
Le fil bleu vous accueille sur le parvis des Nouvelles Grisettes, il vous conduit du patio au Grand Magasin, à l’espace café restaurant… À la fois guide, fil conducteur, accessoire d’accrochage, il a été entièrement conçu dans les ateliers du lycée et a nécessité trois jours de montage sur place.
Un projet pédagogique qui s’inscrit dans l’esprit du lieu, tourné vers la valorisation des ressources locales, les compétences et savoirs faire artisanaux. Et une signature sobre et aérienne, pour lier les espaces, la communauté des créateurs, l’aventure du tiers lieu qui ravive le passé textile de la région.
En plus du fil bleu, le lycée professionnel Léonard de Vinci a également réalisé tables et modules de vente. Ce sont ainsi plus de 100 élèves, pilotés par Gilbert Bordes, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, qui ont œuvré sur le chantier : CAP serrurier métallier, BAC Pro ouvrage bâtiment métallerie, BAC Pro d’installation de système énergétique et climatique.
+ d’infos
À voir Coulisses Évènements Filière régionale Histoire L’ABC de Géraldine Les carnets d'Axel Matières Non classifié(e)